Author's photoAuthor's photo

L'histoire du sport a débuté il y a 3 000 ans. Pourtant, les femmes en sont parties prenantes depuis à peine un siècle.

" Ne soyez pas trop fortes "
Catherine Louveau, Sociologue du sport.
Comment évolue la place de la femme dans le sport ?
img
Il n’y avait aucune femme aux premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Il aura fallu plus de dix-neuf siècles pour que les femmes puissent légitimement commencer à faire leur entrée dans le monde du sport. Aujourd’hui, si le sport semble être accessible aux femmes dans les sociétés occidentales, les performances féminines ne sont toujours pas reconnues, ni récompensées, au même titre que celles de leurs homologues masculins.

En lien avec une série documentaire inédite de Camille Juza, Toutes Musclées, qui décrypte la place des femmes dans l'univers du sport, revenons sur le combat des femmes, dans leur quête du droit aux activités sportives.
Histoire
img
Athlétisme féminin, sous l'Empire romain. Mosaïque de la Villa del Casale, IIIe siècle. Piazza Armerina, Sicile (Wikipédia)
img
Groupe d'élèves en cours de gymnastique à la fin du XIXe siècle (Wikipédia)
img
Face au refus du CIO d’ouvrir la participation des femmes aux JO, Alice Milliat décide d’organiser des Jeux olympiques féminins. La première édition se déroule en 1922 au stade Pershing à Paris et rassemble des athlètes venues de cinq nations. (Ouest-France)
Et maintenant ?
Aujourd’hui, on constate une quasi-parité dans la pratique sportive au niveau amateur. Cependant, l’égalité sportive entre hommes et femmes sur tous les aspects, à savoir couverture médiatique, rémunérations n’est pas encore au rendez-vous. La place des femmes dans les instances dirigeantes du sport à des postes à responsabilité est également rare de nos jours.

Pour les sportives de haut-niveau, les primes de match des joueuses de football sont 10 fois inférieures à celles des hommes. Dans le Rugby qui est pourtant un sport très médiatisé, les femmes ont toutes un statut amateur, donc aucune rémunération mensuelle. Les sportives de statut professionnel sont donc souvent obligées d’exercer un autre métier en parallèle de leur discipline.

Si les femmes sont parvenues, non sans obstacles, à s’inscrire dans le monde du sport, le combat continue pour rendre leurs performances aussi prestigieuses que celles des hommes, mais aussi pour bénéficier du respect qu’elles méritent.
Pour la première fois de l’histoire, les Jeux olympiques de Paris de 2024 afficheront une parité absolue entre les femmes et les hommes. Sur les 10 500 athlètes prévus, 5250 seront des femmes. Rappelons que les Jeux disputés dans la même ville n’avaient accueilli que 22 femmes en 1900.

Différents ajouts permettront aux femmes de participer à de nouvelles épreuves, comme une nouvelle catégorie de poids en boxe. De nouvelles épreuves mixtes verront également le jour en athlétisme, en voile et en tir, une augmentation de 18 à 22 par rapport aux Jeux de Tokyo. 

L’athlétisme, la boxe et le cyclisme enregistreront, pour la toute première fois également, une parfaite égalité entre les sexes. Ainsi, 28 des 32 sports inscrits au programme de Paris 2024 seront totalement paritaires. Un long chemin parcouru depuis les Jeux de Pierre de Coubertin.



Retrouvez le documentaire ARTE de Camille Juza sur Youtube : " Toutes Musclées ".

Site web réalisé par Noémie Sevegner,
étudiante en 3ème année design graphique à l'isdaT.
«  Il n’y a pas de sport féminin ou masculin. Il n’y a que du sport. » Tony Estanguet, président de Paris 2024