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Les collections

de photographie à la BnF

Le département des Estampes et de la photographie de la BnF

   Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve une collection d’images unique par sa richesse pour les siècles passés. Il est aussi un musée vivant de l’art contemporain. Plus de 15 millions de documents iconographiques de types très variés y sont conservés : dessins, estampes, photo- graphies, affiches, étiquettes, cartes postales, échantillons de tissu, cartes à jouer...

Les collections de photographies à la BnF

   Le 6 septembre 1851, Louis-Désiré Blanquart-Évrard vint déposer spontanément les toutes premières photographies de sa production à la Bibliothèque Nationale. Aujourd’hui, grâce à l’application volontaire du dépôt légal, aux donations, à la générosité des artistes et aux nombreuses acquisitions, la collection de la BnF est l’une des premières au monde tant par son ancienneté que par son importance.

Outre les milliers de photographies des pionniers du XIXe siècle (Niépce, Nadar, Le Gray), le département des Estampes et de la photographie de la BnF compte dans ses collections les œuvres de plus de 5700 photographes modernes et contemporains, français ou étrangers. La BnF conserve toute la diversité de la photographie : photoreportage (Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, James Nachtwey...), mode (Cecil Beaton, Guy Bourdin, Helmut Newton), portraits (Florence Chevallier, Gisèle Freund, Isabelle Waternaux...), paysages (Thibaut Cuisset, Michael Kenna, Mission photographique de la DATAR, ...). Ses collections comptent de grands noms de la photographie européenne (Bill Brandt, Luigi Ghirri, Thomas Ruff...), américaine (Diane Arbus, Lewis Baltz, Robert Frank...) ou japonaise (Eiko Hosoe, Daido Moriyama, Ikko Narahara).

La Bibliothèque a également très tôt favorisé la mise en valeur de ses collections de photographies, grâce à ses expositions : des œuvres de de Man Ray, Brassaï, Kertész puis de Winogrand, Arbus ou Larry Clark ont ainsi été montrées au public dès les années 1960 et 1970 et plus récemment de Stéphane Couturier, Antoine d’Agata, Raymond Depardon, Michael Kenna, Roger Ballen ou Sophie Calle.

La Bibliothèque a également très tôt favorisé la mise en valeur de ses collections de photographies, grâce à ses expositions : des œuvres de de Man Ray, Brassaï, Kertész puis de Winogrand, Arbus ou Larry Clark ont ainsi été montrées au public dès les années 1960 et 1970 et plus récemment de Stéphane Couturier, Antoine d’Agata, Raymond Depardon, Michael Kenna, Roger Ballen ou Sophie Calle.

En 2012, la BnF a montré La photographie en 100 chefs-d’oeuvre puis, en 2017, Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, avec plus de 160 photographes exposés. À l’automne 2018, Les Nadar, une légende photographie a été la première grande exposition consacrée aux trois Nadar : Félix Nadar, son frère Adrien Tournachon et son fils Paul Nadar. À l’automne 2020 se tiendront deux grandes expositions, l’une consacrée à Josef Koudelka, Ruines, (BnF I François - Mitterrand), et l’autre, au Grand Palais : Noir & Blanc, une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France.

Des fonds photographiques sont conservés par ailleurs dans d’autres départements que celui des Estampes et de la photographie. Le département des Manuscrits conserve des photographies entrées dans des fonds d’écrivains ou de savants (Victor Hugo, Robert de Montesquiou, Claude Lévi-Strauss...), le département des Cartes et plans garde en dépôt depuis 1942 le fonds photographique de la Société de géographie, la Bibliothèque-Musée de l’Opéra conserve, entre autres, le fonds Boris Kochno sur les Ballets russes et le département des Arts du spectacle des photographies originales de plateaux de tournages de cinéma ou celles du fonds Roger Pic pour des spectacles de l’Opéra, de l’Opéra-Comique ou du Théâtre des Nations.

Fondation LOUIS ROEDERER

grand mécène de la culture

   La Maison Louis Roederer accompagne la Bibliothèque nationale de France en soutenant les expositions de grands artistes et photographes contemporains et historiques depuis 2003. Dès la première exposition soutenue, une carte blanche donnée à Sophie Calle au moment de la fermeture au public de la grande salle de lecture Labrouste, la Maison Louis Roederer s’est mobilisée pour soutenir l’introduction de l’art le plus contemporain dans ce temple du patrimoine.

D’autres expositions marquantes ont ponctué ce partenariat fidèle comme celle de Richard Prince en 2010 qui initiait un véritable éloge de la contre culture, celle de Matthew Barney en 2012, qui transforma l’espace d’exposition en une Chambre de sublimation. Plus récemment, L’alchimie des livres d’Anselm Kiefer en 2015, La France d’Avedon en 2016 et Les Nadar en 2018.

Cette année, la Fondation Louis Roederer accompagne l’exposition Josef Koudelka. Ruines.

« Josef Koudelka est un poète. Un poète qui a consacré une bonne part de sa vie à la richesse archéologique sans pareil des alentours de la Méditerranée. A la dévastation des paysages aussi. Lui plus que quiconque a ressenti et rendu dans son œuvre le silence céleste et la paix qui sourdent du désordre nostalgique et gracieux des portiques et des colonnes orphelines. Ces silhouettes de pierre, il les a photographiées avec le regard et la tendresse qu’il faut pour sourire à la solitude. D’où les 110 tirages remarquables qui donnent une grandeur rare à l’exposition Ruines. L’élégant Josef Koudelka l’aura escortée du don magnifique de 170 œuvres de la même qualité au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque.

La Fondation Louis Roederer devenue Grand Mécène de la culture grâce à sa passion pour l’art photographique et sa présence de 17 ans aux côtés de la BnF est heureuse et fière de soutenir le travail talentueux d’Heloïse Conésa et Bernard Latarjet, commissaires de ce grandiose

Michel Janneau - Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer

   Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud. Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), le Château de Pez (Saint-Estèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott* en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, le Porto Ramos Pinto au Portugal et, en Californie, Roederer Estate, Scharffenberger Cellars, Domaine Anderson, Merry Edwards Winery et Diamond Creek.

www.louisroederer.com

À propos de la Fondation Louis Roederer

   La Fondation Louis Roederer a été créée en 2011 pour pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation complète son engagement fidèle en faveur de la photographie par un ardent soutien de la galerie que lui a consacrée le Grand Palais et un partenariat actif avec le Palais de Tokyo.

Mais, en tous les moments de beauté et de créativité qu’elle accompagne dans ces hauts lieux d’intelligence et de culture, à travers la Bourse de la Recherche Photographique à la BnF, les Prix de la Révélation au cœur de la Semaine de la Critique à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et désormais le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer ne perd jamais de vue que la plus belle de ses vocations demeure l’intérêt qu’elle porte à l’éclosion des grands artistes de demain. www.louis-roederer.com/fr/foundation

Contact média : L’art en plus - +33 (0)1 45 53 62 74
Amandine Legrand – a.legrand@lartenplus