L'or et la pierre

La ville la plus dangereuse

Ces photographies ont été exposées dans le cadre du projet L’or et la pierre, présenté ici en 1991. Le projet est issu d’une commande photographique de la Fondation Parnassus, qui désirait produire une vue générale de l’architecture des banques en Amérique du Nord. La Fondation Parnassus a fait don d’un jeu d’images à notre collection en 1993. Déjà à ce moment-là, le nom de plusieurs des banques illustrées avait déjà changé.

Le rapport entre l’évolution des styles architecturaux et le changement des pratiques bancaires est vite devenu un aspect déterminant de cette recherche [sur le projet Money Matters]. […] Les banquiers ont souvent été les premiers à utiliser les innovations technologiques et les nouveaux styles architecturaux pour répondre aux besoins changeants de leur commerce. Le commerce financier a toujours été fondé sur des besoins à la fois matériels et psychologiques; c’est une activité qui repose sur la confiance mutuelle. De tout temps, les banquiers ont misé sur l’architecture de leurs bâtiments pour transmettre à leurs clients l’image de la stabilité, de la fiabilité et de la solvabilité de leur établissement.

Susan Wagg, 1991

« L’architecture des banques en Amérique du Nord : un survol », dans L’or et la pierre, Montréal, Centre Canadien d’Architecture, 1991, p. 21.

Hall du théâtre (salle bancaire originale), Bank of Louisville, Louisville, Kentucky.

John Pfahl. Septembre 1987.