Une
jeune
Américaine
Susy
Banyon
,
débarque
à
Fribourg
afin
d'y
suivre
les
cours
de
danse
de
la
célèbre
Tanz
Akademie
.
Son
arrivée
tardive
lui
vaut
de
trouver
portes
closes
.
Troublée
,
elle
assiste
à
la
fuite
éperdue
d'une
pensionnaire
.
Son
embarras
grandit
lorsqu'elle
apprend
plus
tard
que
la
malheureuse
a
été
assassinée
dans
des
conditions
épouvantables
.
Susy
n'en
persiste
pas
moins
à
vouloir
intégrer
les
rangs
de
la
prestigieuse
école
.
Dario Argento (Rome, 1940), maître italien du Giallo et du cinéma d’épouvante, est un enfant de la balle. Son père est producteur, son grand-père distributeur pour le Brésil, et sa mère photographe.
Au début davantage attiré par l’écriture et la littérature, il commence par collaborer avec certains journaux pour lesquels il rédige les pages de culture, se nourrissant ainsi de cinéma et se passionnant pour les films de genre.
Il commence également à fréquenter le milieu, et Sergio Leone lui confie, ainsi qu’à Bertolucci, l’écriture du scénario de Il était une fois dans l’Ouest (1969).
1970 et 1971 marquent la sortie du premier film écrit et réalisé par Argento, L’Oiseau au plumage de cristal, qui remporte un vif succès, et du Chat à neuf
queues. Toujours en 1971 sort les Quatre mouches de velours gris qui conclut la trilogie animalière et fait entrer pour la première fois le fantastique et l’onirique dans l’univers argentien.
En 1975 sort Les Frissons de l’angoisse (Profondo Rosso), véritable chef-d’œuvre
néo-gothique dans lequel Argento fait un pas de plus vers l’horreur. 1977 est justement l’année de sortie de Suspiria, qui marque son basculement dans le paranormal, véritable
chef-d’œuvre, opéra baroque psychédélisé.
C’est au cours de ces années qu’Argento rencontre et collabore avec Georges Romero, pour lequel il finance Zombie.
II continue dans l’horreur avec Inferno sorti en 1980, deuxième volet après Suspiria de la trilogie des Trois mères. Argento revient ensuite au thriller de ses débuts avec Ténèbres, sorti en 1983, son film le plus violent. Il retourne au surnaturel avec Phenomena en 1985.
1993 marque le début de sa collaboration avec sa fille Asia : on la verra ainsi dans Trauma, puis dans Le Syndrome de Stendahl, 1996,
et dans Le Fantôme de l’Opéra, 1998, qui est un échec.
Argento revient alors une nouvelle fois au Giallo de ses débuts, avec Le Sang
des innocents, entièrement tourné à Turin, avant de conclure la trilogie des Trois mères, avec La Troisième mère, sorti en 2007, toujours avec sa fille Asia. C’est son dernier film sorti en salle avant le décevant Dracula en 3D.