DARIO ARGENTO

Une

jeune

Américaine

Susy

Banyon

,

débarque

à

Fribourg

afin

d'y

suivre

les

cours

de

danse

de

la

célèbre

Tanz

Akademie

.

Son

arrivée

tardive

lui

vaut


de

trouver

portes

closes

.

Troublée

,

elle

assiste

à

la

fuite

éperdue

d'une

pensionnaire

.

Son

embarras

grandit

lorsqu'elle

apprend

plus

tard

que

la

malheureuse

a

été

assassinée

dans

des

conditions

épouvantables

.

Susy

n'en

persiste

pas

moins

à


vouloir

intégrer

les

rangs

de

la

prestigieuse

école

.

DARIO ARGENTO

1.0

L'ITALIE AU MIROIR DE SON CINÉMA,
ENTRE DÉCLIN, TRANSITION ET RENAISSANCE

VOLUME 2
RADICI
2017

Dario Argento (Rome, 1940), maître italien du Giallo et du cinéma d’épouvante, est un enfant de la balle. Son père est producteur, son grand-père distributeur pour le Brésil, et sa mère photographe.

Au début davantage attiré par l’écriture et la littérature, il commence par collaborer avec certains journaux pour lesquels il rédige les pages de culture, se nourrissant ainsi de cinéma et se passionnant pour les films de genre. Il commence également à fréquenter le milieu, et Sergio Leone lui confie, ainsi qu’à Bertolucci, l’écriture du scénario de Il était une fois dans l’Ouest (1969).

1970 et 1971 marquent la sortie du premier film écrit et réalisé par Argento, L’Oiseau au plumage de cristal, qui remporte un vif succès, et du Chat à neuf queues. Toujours en 1971 sort les Quatre mouches de velours gris qui conclut la trilogie animalière et fait entrer pour la première fois le fantastique et l’onirique dans l’univers argentien. En 1975 sort Les Frissons de l’angoisse (Profondo Rosso), véritable chef-d’œuvre néo-gothique dans lequel Argento fait un pas de plus vers l’horreur. 1977 est justement l’année de sortie de Suspiria, qui marque son basculement dans le paranormal, véritable chef-d’œuvre, opéra baroque psychédélisé. C’est au cours de ces années qu’Argento rencontre et collabore avec Georges Romero, pour lequel il finance Zombie.

II continue dans l’horreur avec Inferno sorti en 1980, deuxième volet après Suspiria de la trilogie des Trois mères. Argento revient ensuite au thriller de ses débuts avec Ténèbres, sorti en 1983, son film le plus violent. Il retourne au surnaturel avec Phenomena en 1985.

1993 marque le début de sa collaboration avec sa fille Asia : on la verra ainsi dans Trauma, puis dans Le Syndrome de Stendahl, 1996, et dans Le Fantôme de l’Opéra, 1998, qui est un échec. Argento revient alors une nouvelle fois au Giallo de ses débuts, avec Le Sang des innocents, entièrement tourné à Turin, avant de conclure la trilogie des Trois mères, avec La Troisième mère, sorti en 2007, toujours avec sa fille Asia. C’est son dernier film sorti en salle avant le décevant Dracula en 3D.