logo centre pompidou

ARTISTES
(au féminin)

montage photo représentant les 4 artistes de l'exposition

Charlotte Perriand · Vivian Maier · Martine Franck · Dora Maar

L’histoire de l’art, aussi loin qu’on remonte, n’est qu’une longue succession d’images féminines (plus ou moins réussies): déesses, madones, saintes, pécheresses, alternativement bonnes ou méchantes, angéliques ou diaboliques, et surtout soit à poil soit habillées…. Des représentations féminines souvent très idéalisées et signées par des messieurs…

Mais les femmes artistes… où sont-elles ? L’histoire de l’art, de ce point de vue, semble un long tunnel noir pour les femmes…
Au point que de doctes penseurs ont cru bon de gloser sur l’incapacité naturelle des femmes à créer…

Et puis aujourd’hui, bizarrement, (auraient-elles changé de nature ?) les femmes artistes sont partout ou presque… Le mouvement s’est enclenché au début du 20ème siècle : pour ne citer que quelques noms en désordre… Sonia Delaunay, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Annette Messager, Gina Pane, Maria Elena Vieira da Silva, Brigade Cynophile, Aurélie Nemours…

À l'occasion de l'exposition Artistes (au féminin), allons à la rencontre de ces quelques passionnées qui ont su surmonter les obstacles pour imposer leur nom dans l'histoire de l'Art.

Il est temps de rappeler que
« Le génie […] n'a pas de sexe ! »
George Sand


ARTICLES



photo portrait de charlotte perriand

Charlotte Perriand
1903-1999
fait partie, de plein droit, de l’élite culturelle qui, à partir des premières décennies du vingtième siècle, a promu le renouveau des valeurs esthétiques et a donné son impulsion à une sensibilité proprement moderne de la vie quotidienne. Dans ce contexte, son apport spécifique a pour objet l’agencement des espaces propres de l’architecture d’intérieurs, qui sont pensés comme moteur d’une manière d’habiter et de vivre qui est aujourd’hui encore au coeur du style de vie contemporain.

photo autoportrait viviane maier

Vivian Maier
1926-2009
était une gouvernante d’enfants, photographe/réalisatrice amateur autodidacte et talentueuse. Son oeuvre a été redécouverte par hasard par John Maloof, en 2007, et est appréciée à l’aune de celle des plus célèbres street photographers (photographes de rues). « Un regard, une poésie et un humanisme hors du commun ». Des expositions et Finding Vivian Maier (A la recherche de Vivian Maier), documentaire réalisé par John Maloof et Charlie Siskel qui lui rendent hommage.

photo portrait de franck martine

Martine Franck
1938-2012
née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne. Elle commence des études d'histoire de l’art à l’Université de Madrid (1956-1957) puis à l’Ecole du Louvre à Paris de 1958 à 1962. Elle soutient sa thèse sur l’influence du cubisme sur la sculpture moderne, avant de se consacrer à la photographie. Elle fait la connaissance d’Ariane Mouchkine qui s’affirme comme une figure incontournable du théâtre français.

photo portrait de dora maar

Dora Maar
1907-1997
initialement formée à la peinture dans l’atelier d’André Lothe, s’est tournée vers la photographie au tout début des années 1930. Son travail a trop souvent été attribué à Man Ray, auprès de qui la jeune femme a travaillé. Son oeuvre photographique n’a bénéficié que tardivement d’une pleine reconnaissance, dans les années 1980. Photographe de mode, photographe de rue, photographe de cinéma ou photographe engagée, Dora Maar avait de multiples facettes : ses clichés sont toujours insolites et fascinants.