L'architecture de l'invocation


L’or et la pierre

Photographies d’Edward Burtynsky, de Serge Hambourg, de James Iska, de Len Jenshel, de David Miller, de John Pfahl, de George A. Tice et de Catherine Wagner


John Pfahl. Hall du théâtre (salle bancaire originale), Bank of Louisville, Louisville, Kentucky, septembre 1987. PH1993:0043
Len Jenshel. Détail, entrée intérieure, Bank of South Carolina, Charleston, Caroline du Sud, août 1987.
Len Jenshel. Chapiteaux, entrée principale, Bank of Columbus, Columbus, Géorgie, août 1987. PH1993:0057
Catherine Wagner. Intérieur, Wells, Fargo and Co., Columbia, Californie, juin 1987. PH1993:0065
Len Jenshel. Salle bancaire, Society for Savings, Cleveland, Ohio, juillet 1988. PH1993:0072
Len Jenshel. Salle du conseil, Society for Savings, Cleveland, Ohio, août 1988. PH1993:0073
David Miller. Bureau du directeur, Bank of British Columbia, Victoria, Colombie-Britannique, juillet 1987. PH1993:0096
Banking hall, Bowery Savings Bank, New York City, New York
Len Jenshel. Table pour libeller les cheques, salle bancaire, Bowery Savings Bank, New York, août 1987. PH1993:0101
Serge Hambourg. Salle bancaire vue depuis un balcon, National Farmers’ Bank, Owatonna, Minnesota, 1987. PH1993:0122
Serge Hambourg. Détail de terre cuite et peinture, National Farmers’ Bank, Owatonna, Minnesota, 1987. PH1993:0123
Serge Hambourg. Balcon, salle bancaire, Winona Savings Bank and Winona National Bank, Winona, Minnesota, 1987. PH1993:0127
James Iska. Salle bancaire, Illinois Merchants Trust Company, Chicago, 12 juillet 1987. PH1993:0137
Edward Burtynsky. Plafond, salle bancaire, siège social de la Banque canadienne impériale de Commerce (CIBC), Toronto, juillet 1987. PH1993:0144
Edward Burtynsky. Plafond et détails de l’intérieur, salle bancaire, Banque de Montréal, Ottawa, août 1987. PH1993:0151

Le rapport entre l’évolution des styles architecturaux et le changement des pratiques bancaires est vite devenu un aspect déterminant de cette recherche [sur le projet Money Matters]. […] Les banquiers ont souvent été les premiers à utiliser les innovations technologiques et les nouveaux styles architecturaux pour répondre aux besoins changeants de leur commerce. Le commerce financier a toujours été fondé sur des besoins à la fois matériels et psychologiques; c’est une activité qui repose sur la confiance mutuelle. De tout temps, les banquiers ont misé sur l’architecture de leurs bâtiments pour transmettre à leurs clients l’image de la stabilité, de la fiabilité et de la solvabilité de leur établissement. – Susan Wagg, 19911

Ces photographies ont été exposées dans le cadre du projet L’or et la pierre, présenté ici en 1991. Le projet est issu d’une commande photographique de la Fondation Parnassus, qui désirait produire une vue générale de l’architecture des banques en Amérique du Nord. La Fondation Parnassus a fait don d’un jeu d’images à notre collection en 1993. Déjà à ce moment-là, le nom de plusieurs des banques illustrées avait déjà changé. 1