Saul Bass naît dans le Bronx, à New York, en 1920. Il montre très tôt des prédispositions pour le dessin et à 15 ans il prend des cours de peinture avant d’atteindre l’âge requis pour poursuivre ses études au "Brooklyn College". C’est à cette époque que sous l’impulsion de son professeur György Kepes, il découvre le Bauhaus et le constructivisme russe et s’initie à l’esthétique moderniste.
Après plusieurs stages dans des studios de design de Manhattan, Bass commence comme graphiste publicitaire freelance. En 1946, il déménage pour Los Angeles, à la recherche de plus de liberté dans son travail et ouvre son propre studio, "Saul Bass & associates", en 1950. Il participe par la suite à la réalisation d’affiches de films et rencontre Otto Preminger et réalise le générique de L’Homme au bras d’or (The Man with the Golden Arm), qui le fera reconnaître comme le maître du genre. La force d’évocation du visuel conçu par Saul Bass (un bras stylisé représentant les talents de musicien et de joueur de poker du personnage principal, ainsi que son addiction à l’héroïne) est telle que lors de la première du film à New York, seul le logo est affiché, le titre est superflu. Il réalise de nombreux autres génériques dont ceux d’ Autopsie d’un meurtre ou West Side Story . Il entame alors deux autres collaborations notables, l’une avec Alfred Hitchcock, l’autre avec Stanley Kubrick. C’est avec ces réalisateurs qu’au-delà de son travail sur les génériques, Saul Bass participe également à la conception de certaines séquences, notamment la scène de la douche dans le film Psychose (Psycho).
« Dès 1964, il réalise des courts-métrages (les premiers d’entre eux sont The Searching Eye et From Here to There), dont plusieurs seront récompensés dans des festivals (Why Man Creates remporte un Oscar en 1969). L’échec de son seul long métrage, Phase IV, l’amène à se concentrer sur la conception graphique. Il produira dans ce cadre de nombreux logos parmi lesquels ceux de United Airlines, AT & T, Minolta, Bell Telephone System et Warner Communications. Il a également conçu l’affiche pour les Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. »
Pendant une grande partie de sa carrière, Saul a travaillé côte à côte avec sa femme Elaine Bass.