Le tiramisu Gargantuesque, un dessert sucré, frais, et consistant proposé par Arthur, 24 ans. Curieux en cuisine comme dans la vie, il est adepte des ingrédients atypiques et des associations hasardeuses, et cuisine aussi l'apéro collaboratif. Cette recette fait également partie de la collection Une recette de famille.

photo recette du tiramisu annoté

1
sur
2

La recette, annotée par Arthur.
photo recette originale tiramisu

1
sur
2

La recette originale de Christelle.

Cette recette vient de Christelle, la maman de la meilleure amie de ma soeur quand elle était en primaire. Ensuite, mon père se l’est approprié et a notamment retiré le rhum de la recette. Les quantités sont a minima doublées et parfois triplées. C’est mon dessert préféré bien que je n’aime pas le café (en boisson) ! C’est donc aussi mon gâteau d’anniversaire quand je suis chez mes parents.

Petite anecdote numéro 1 : une amie a voulu me faire un tiramisu pour mon anniversaire et possédait cette recette initiale (sans les ajouts de textes). Seulement comme l’écriture n’est pas facilement déchiffrable elle a lu 950g de mascarpone au lieu de 250g. Il était compact mais délicieux quand même !

Petite anecdote numéro 2 : il se trouve que le tiramisu est aussi le dessert préféré de Fabrice (mon coloc, cf recette de l'apéro collaboratif ). Pour son anniversaire on a fait un concours de tiramisu car chacun avait sa recette fétiche (moi de mon papa et lui de sa maman), puis les invités devaient voter pour leur préféré. La principale variation, c’est qu’il met du nesquik en poudre et moi du cacao (et il met plus d’oeufs et de sucre).

Le tiramisu Gargantuesque

Pour 6 personnes, à faire la veille

Ingrédients
  • 250g de mascarpone à sortir du frigo 1/2h avant
  • 3 œufs
  • 50g de sucre
  • biscuits cuillères
  • 50g de sucre
  • café de la cafetière (commencer par le café pour qu’il refroidisse)
  • rhum
Instructions
  1. 1. Mélanger fortement les jaunes d’œufs + sucre.
  2. 2. Ajouter mascarpone, bien mélanger.
  3. 3. Ajouter 2 càs de rhum puis les blancs en neige. (ajouter du sucre glace pour les blancs)
  4. 4. Dans une assiette à soupe, mélanger du café avec 1 càs de rhum.
  5. 5. Tremper 1 à 1 les biscuits à placer ensuite dans un moule type à gratin : les serrer et en tapisser le fond. (alterner le sens des boudoirs vertical / horizontal entre les 2 couches pour une meilleure tenue)
  6. 6. Poser dessus la moitié de la crème : le tout 2x.
  7. 7. Au dernier moment, saupoudrer de cacao à l’aide d’une passette à thé.

Télécharger
la recette