Les Terriennes

L'actualité de la condition des femmes dans le monde/TV5 Monde

« Je marche seule dans un vaste paysage. Il fait beau. Mais il n’y a pas de soleil. Il n’y a plus d’heures » De courtes phrases retrouvées écrites de la main de Dora Maar, datées de 1946, et qui pourraient résumer, presque à elles-seules, son intériorité. Peindre les paysages et chercher le feu, le soleil, la lumière. Sortir du noir.
Maar, vers la lumière (1907-1997), France Culture

« Une femme ne pouvait pas être autonome. Elle a même refusé de créer une agence parce que la banque demandait la signature de son mari, raconte son gendre. En 1963, une femme n'avait pas le droit d'ouvrir un compte! Mais Le Corbusier ou Jean Prouvé, ses amis plus célèbres, ont fini aigris. Pas elle. Elle savait être heureuse et n'a jamais eu de regret.»
Charlotte Perriand, celle qui a révolutionné nos intérieurs, à la Fondation Louis Vuitton, le Parisien

La personnalité d’une femme qui a su s’épanouir dans l’ombre de son géant de mari. Fervente adepte du bouddhisme tibétain, la photographe s’est frayé un chemin singulier avec des clichés calmes, posés, sans outrance ni violence.
Martine Franck, le regard juste et tendre d’une photographe d’exception, Télérama

Cette photographe inconnue totalement autodidacte qui a laissé un trésor de plus de 140 000 négatifs ! Ses percutantes photos de rue viennent d’être publiées dans un livre, sa cote ne cesse de grimper, et son histoire affole les médias…
1949 : Vivian Maier, la couleur du hasard, France Culture