Directeur Artistique, Sculpteur, Artiste, Poète, Écrivain..

Kenneth Goldsmith

Poète, écrivain auteur d'une dizaine de livres. Il est né en 1961 dans l'État de New York. Professeur à l'université de Pennesylvanie, il est adepte du concept de "l'incréativité comme pratique créative". Dans ses créations Goldsmith utilise souvent des contenus provenant de diverses sources qu'il remploie par la suite. Par exemple, il utilise regulièrement des textes issus de la société civile, comme des rapports ou des écrits médiatiques. Dans son livre "Seven American Deaths and disasters" il avait composé des poèmes en prose à partir des commentaires de journalistes de radio ou de la télévision sous une même thematique de "tragedie nationale".

En 2013 pour une exposition à Mexico City, Kenneth Goldsmith s'est lancé dans la folle entreprise d'imprimer le web. "À quoi ressemblerait le web si on le materialisait ?". Ce projet du nom de "Printing out the internet" est en perpetuelle évolution dans l'exposition, jour après jour de nouvelles impressions du web viennent alimenter la masse de papier qui envahit déjà l'espace d'exposition. On parle alors de plus d'une tonne d'impressions, soit une pile de plus de six mètres de haut de papier.

Site internet d'archives sonores et vidéos en libre accès
par Kenneth Goldsmith

UbuWeb a été fondé en novembre 1996 par kenneth G. Initialement créé pour être un fond de poésie visuelle, concrète, puis sonore, il s'est développé au fil des années pour se saisir de toutes les formes d'avant-garde et au-delà, dans toutes les directions possibles afin de devenir un fond d'archive.

UbuWeb est une entreprise qui n'a pas besoin de financement et est entièrement gratuite et sans publicité, l'entreprise se refuse à faire de l'autopromotion et tout y est fait bénévolement.

Leurs seules dépenses proviennent des frais d'hébergement du site à hauteur de 50$ mensuels.

De nombreuses personnes peuvent participer à construire UbuWeb. Le site est toujours à la recherche de « digitizers » (convertisseurs analogiques/numériques), à la fois audio et texte. N'hésitez pas à les avertir si vous êtes intéressé-e et compétant-e.

Dans UbuWeb, il est mis à disposition beaucoup de documents sans que ce dernier n'aie réellement les permissions.

"Voyons les choses en face, si nous devions avoir l'autorisation de tout le monde sur UbuWeb, il n'y aurait tout simplement pas d'UbuWeb."

Certains documents sont publiés tout de même avec une autorisation. UbuWeb permet donc à ses utilisateurs de piocher ce qu'ils veulent dans les ressourses qu'ils mettent a disposition sur le site, tout est gratuit.

Si UbuWeb publie un document qui n'est plus édité ou qui est épuisé, ils considèrent rendre un service. Toutefois si une archive est toujours accessible, mais très difficilement, ou à un prix exhorbitant, ils prennent le risque de le rendre disponible. Mais UbuWeb ne touche pas aux documents édités et accessibles à tous. La dernière chose qu'ils desirent est d'empiéter sur les maigres revenus de ceux qui publient des documents de l'avant-garde.

UbuWeb a pour vocation d'être une plateforme de distribution pour tout ce qui est difficile à trouver, épuisé, ou confidentiel, que nous publions sous forme numérique sur le web. Disons que lorsqu'ils numérisent une poésie concrète, qui a une valeur historique, cela ne n'atténue en rien la valeur de l'objet physique dans le monde réel ; ils pensent même que cela l'accroît.

Si un document est réédité, UbuWeb le suprime immédiatement de leurs site. De même, si un artiste dont une œuvre est disponible sur le site sans autorisation celui-ci peut demander sa supprssion. Toutefois, les artistes sont la plupart du temps ravis de voir leurs travaux conservés et mis à disposition dans un contexte sympathique. Et c'est avec plaisir qu'UbuWeb acceillerait plus de travaux d'artistes actuels sur le site.

UbuWeb est également un site accessible universellement, et les documents qui y sont mis en ligne sont en différentes langues (l'entretien de Jean-Luc Godard avec Serge Daney, par exemple, est en français). Il y a une veritable volonté de proposer de plus en plus de documents multilingues.

Kenneth Goldsmith
s'exprime à New York City
en 2011 sur Ubuweb :

C'est incroyable pour moi qu'UbuWeb, après quinze ans, continue à fonctionner. Conçu sans argent, Ubu a réussi en enfreignant toutes les règles, "en agissant de la mauvaise façon". UbuWeb peut être perçu comme le Robin des bois d'avant-garde, mais au lieu de prendre l'un pour l'autre et de donner à l'autre, nous estimons qu'en définitive nous donnons à tous. UbuWeb traite autant des ramifications juridiques et sociales de sa propre distribution et de son archivage. En un sens, le contenu prend soin de lui-même; mais le garder là-bas s'est avéré être une proposition plus délicate. Le maintien sociopolitique de la préservation d'un espace de serveur libre avec une bande passante illimitée est une danse compliquée, souvent gênée par les fléchettes lancées par des personnes appelant un acte criminel en matière de violation du droit d'auteur. Sans se décourager, nous continuons: après quinze ans, nous continuons à aller fort. Nous sommes des rats de laboratoire sous un microscope: en échange de la bande passante coûteuse, nous avons consenti à faire l'objet de recherches universitaires sur l'idéologie et la pratique de la distribution radicale.

L'acquisition par une entité plus grande est impossible: rien n'est à vendre. Nous ne touchons pas d'argent. En fait, ce que nous hébergeons n'a jamais gagné d'argent. Au lieu de cela, le site est rempli des détritus et des éphémères de grands artistes - la musique de Jean Dubuffet, la poésie de Dan Graham, la musique country de Julian Schnabel, le punk rock de Martin Kippenberger, les journaux intimes de John Lennon,, les délires de Karen Finley et les chansons pop de Joseph Beuys, qui ont toutes été publiées à l'origine dans de petites éditions et ont rapidement disparu

Il y a quelques années, Jerome Rothenberg, éminent érudit en ethnopoétique,, nous avait proposé d'inclure une aile comportant un son ethno-poétique, des arts visuels, de la poésie et des essais. L’intérêt de Rothenberg était spécifique à UbuWeb: comment l’avant-garde s’allait-il avec les cultures profondes du monde - celles qui ont survécu in situ et celles qui ont disparu, à l’exception des transcriptions dans des livres ou des enregistrements de décennies précédentes. La gamme de sons comprend tout, de Slim Gaillard au chant de gorge inuit, chacun établissant des liens formels avec des variétés modernistes.Dada ou poésie sonore. De même, la section poésie visuelle ethnopoétique va des images de chansons de Chippewa aux palimpsestes paléolithiques, aux Calligrammes d’ Apollinaire (1912-1918). Il existe des dizaines d’articles sur des sujets tels que « Louis Armstrong et la syntaxe de Scat » et les écrits de Kenneth Rexroth sur la chanson amérindienne.

Il existe plus de 2500 films et vidéos d'avant-garde complets, téléchargeables et en streaming, notamment les vidéos de Vito Acconci et l'œuvre cinématographique de Jack Smith. Vous pouvez également trouver plusieurs biographies et interviews d'auteurs tels que Jorge Luis Borges,JG Ballard, Allen Ginsberg et Louis-Ferdinand Céline. Et il existe de nombreux films sur la musique d’avant-garde, notamment l’ épopée Music with Roots in the Aether de 14 heures de Robert Ashley, une série de portraits de compositeurs réalisés au milieu des années 70 avec des artistes tels que Pauline Oliveros, Philip Glass et Alvin Lucier. Une douzaine de films rarement projetés de Mauricio Kagel peuvent être visionnés à l'instar de Her Noise, un documentaire sur les femmes et la musique expérimentale de 2005. Il existe également des heures de documentation sur la performance, notamment le Cinema of Transgression.série avec des films de Beth B et Richard Kern, une conférence de Chris Burden, une version illégale de HOTEL PALENQUE de Robert Smithson (1969) et un clip étonnant de 21 minutes montrant Abbie Hoffman en train de préparer du poisson gefilte le soir de Noël 1973.

D'autres parties de le site comprend un vaste dépôt de documents sur l'audio, la performance, l'art conceptuel et la poésie. Il existe de nombreuses sections d'artistes simplement regroupées dans des catégories historiques et contemporaines. Et puis il y a / ubu Editions, qui propose des PDF complets de littérature et de poésie. Parmi les 73 titres, les auteurs incluent Tim Davis, Ron Silliman, Maurice Blanchot, Caroline Bergvall, Claude Simon, Jeremy Sigler, Severo Sarduy et Juliana Spahr. Enfin, une aile d’ écriture conceptuelle met en lumière les tendances contemporaines de la poésie et ses précédents historiques.

L’avenir est éminemment évolutif: tant que nous disposons de la bande passante et de l’espace serveur, la taille du site n’est pas limitée. Pour le moment, nous n'avons pas de concurrence, un fait qui ne nous fait pas plaisir. Nous sommes désolés qu'il n'y ait qu'un seul UbuWeb: pourquoi n'y en a-t-il pas des dizaines? En ce qui concerne le monde de l’art, le problème semble être une combinaison d’une adhésion à une économie ancienne (une économie qui fonctionne très bien avec un marché en plein essor) et d’un sentiment de trépidation, en particulier dans les milieux universitaires, où le travail sur Internet n’est souvent pas suffisant. considéré comme valable pour un crédit académique. Tant que le monde de l'art continuera de privilégier les économies de rareté par rapport à celles basées sur la plénitude, le changement prendra du temps. Mais UbuWeb cherche à offrir une alternative en invoquant une économie de cadeaux axée sur l’abondance et l’accent mis sur l’éducation globale.Séminaires.

Et encore... il pourrait disparaître n'importe quel jour. Les mendiants ne peuvent pas choisir et nous prenons volontiers tout ce qui nous est offert. Nous ne fonctionnons pas sur les serveurs les plus stables ni sur les machines les plus rapides. les crashs mangent les archives périodiquement; parfois, le site dans son ensemble est en panne pendant des jours; de temps en temps, l'armée de volontaires se réduit à une équipe de un. Mais c’est sa beauté: UbuWeb est hautement anti-institutionnel, éminemment fluide, et refuse de céder à des exigences autres que celles qui nous intéressent à un moment donné, nous permettant une flexibilité et la capacité de surprendre continuellement notre public... et même nous-mêmes.

Vertical Slide 5