HEDY LAMARR
Reconnue pour sa beauté et ses talents d'actrice, elle était surtout une scientifique de talent.
Inventrice du GPS et du WIFI
Inventrice d'un système secret de codage des transmissions à l'origine du GPS et du WIFI.
Reconnue pour sa beauté et ses talents d'actrice, elle était surtout une scientifique de talent, inventrice d'un système secret de codage des transmissions à l'origine du GPS et du WIFI.
Cinéma
Hedy Lamarr naît à Vienne en 1914 dans une famille bourgeoise quelques mois après la déclaration de la Première Guerre mondiale. Elle va grandir dans un contexte mondial difficile et c’est une particularité qui va la suivre toute sa vie.


Vienne est une ville bouillonnante de culture, sa mère l’initie au théâtre et au cinéma. Elle trouve sa voie après avoir vu Métropolis1927 de Fritz Lang, elle deviendra actrice. À l’adolescence, elle passe des auditions et obtient des petits rôles au théâtre qui l’amènent à Berlin où se trouve l’industrie du cinéma. Elle tourne son premier film Extase1933 de Gustav Machatý à dix-huit ans. Certaines scènes érotiques sont censurées et le film est aussi appelé Symphonie de l'Amour1933. La réputation de Hedy Lamarr devient sulfureuse mais, elle a gagné à se faire connaître. Quelques années plus tôt, ce même réalisateur avait tourné un film semblable. Il ne faut pas se dire que Hedy Lamarr a tourné ce film par accident, c’est quelqu’un qui était prête à tout pour réussir sa carrière.


Elle épouse un trafiquant d’armes proche des régimes totalitaires. Elle assiste à des dîners entourée de militaires qui cherchent à acheter des nouvelles formes d’armement. La suite de son histoire est énigmatique. Pendant un voyage, elle aurait endormi sa domestique avec des médicaments pour s’enfuir. Elle lui aurait volé ses papiers, ses vêtements et caché des bijoux dans la doublure. Direction Londres où elle rencontre Louis Mayer (Metro-Goldwyn-Mayer) qui lui propose un contrat de sept ans sur le paquebot Normandie qui les amènent sur le continent américain.

On lui apprend alors à se tenir comme une star hollywoodienne, à se maquiller, à se coiffer, on va lui faire prendre quelques kilos et lui faire perdre son accent autrichien. On la rebaptise Hedy Lamarr. On lui trouve un visage fascinant et on l’appelle La plus belle femme du monde. Elle a une carrière jusqu’en 1958 mais ce n’est pas la carrière qu’elle aurait voulue, elle ne sort pas de cette image de belle femme.
Image I
Image II
Affiche cinéma
Invention
Elle rencontre le pianiste futuriste George Antheil compositeur du Ballet Mécanique1924, réalisé avec Fernand Léger. Ils en viennent à parler de l’actualité de l’époque : la Seconde Guerre mondiale. Antheil vient de perdre son frère à la guerre et Hedy Lamarr a grandi dans cet environnement.


Leur intérêt se porte sur les torpilles américaines qui, détournées par les nazis, n’atteignent pas leur cible. Les torpilles sont guidées par la radio mais les ondes les guidant sont brouillées. Les militaires changent de fréquences en cas de perturbations et savent que cette technologie est indiscrète. Hedy Lamarr imagine un procédé de brouillage des radars anti-torpilles par changement de fréquences aléatoires. Avec George Antheil, elle va se servir des partitions trouées1941 des pianos mécaniques et de leurs 88 notes qui permettent aux instruments de jouer ensemble. Ils transforment ces trous en fréquences hertziennes. Ils laissent même des trous qui ne servent à rien et qui pourraient tromper l’ennemi. Le procédé est simple. Il faut que la fréquence de la radio et celle de la torpille changent au même moment vers un autre canal pour éviter d’être récupéré par l’ennemi. Ils ne sont pas des pionniers dans l’idée du saut de fréquence, mais utiliser une partition de musique est originale.

En 1941, ils déposent le brevet à la marine. Ils étaient si en avance sur leur temps qu'il n'était alors pas possible techniquement de produire leur invention en masse et d'en faire un usage pratique. Les militaires ne les prennent pas au sérieux. Ils ont face à eux une star hollywoodienne et un pianiste avant-gardiste qui ont inventé une arme de guerre en discutant de piano, de musique et de synchronisation des pianos mécaniques. Évidemment, on enterre leur projet mais les plans furent tout de même classés Secret Défense pendant quelques années. Il sortira des placards en 1957 puis sera mis en application en 1962 pour le blocus de la baie des cochons.


Il faut attendre 1997 et le besoin d’un nouveau mode de communication pour que l’internet sans fil destiné au grand public naisse. Hedy Lamarr est à l'origine de la pensée de ce système de transmission qui aujourd'hui s'est complexifié. La marque WIFI (Wireless Fidelity) est déposée et suit le même procédé que leur invention.


Toutefois, elle reste méconnue dans le domaine de l’informatique. Som nom sort de l'ombre en 1999 lorsqu'elle reçut un prix et la reconnaissance attendu pour son invention même si elle n'a jamais touché d'argent d’exploitation du brevet pour ce travail.
Culture Pop
Figure populaire pendant l’âge d’or d’Hollywood, son visage lui vaut d’inspirer Walt Disney pour son personnage de Blanche Neige1937, le premier long-métrage d’animation qui sera un énorme succès. On retrouve ensuite, consciemment ou non les traits physiologiques d’Hedy Lamarr chez Wonder Woman1941, une super-héroïne de bande dessinée, adaptée plus tardivement au cinéma. Plus récemment, Hedy Lamarr et son histoire personnelle sont le sujet de bandes dessinées. On la retrouve sur quelques pages de l’ouvrage les Culottées 22017 de Pénélope Bagieu sous le sous-titre actrice et inventrice et elle est le personnage principal de la bande dessinée La plus belle femme du monde2018 de Sylvain Dorange et William Roy.


Hedy Lamarr publie elle aussi sa propre histoire dans son autobiographie Exstasy and me1966, même si quelques passages paraissent romancés et malgré les rumeurs sur ses besoins financiers liés à l’écriture de ce livre, elle cultive une relation avec son public et participe elle-même à la fabrication de son image de star.