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  • "The facts of life", un film de Melvin Franck.
    Le générique de ce film est réalisé par le célèbre graphiste américain: Saul Bass!
    « Mon idée de départ était qu’un générique pouvait mettre dans l’ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l’histoire de manière métaphorique. Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon à ce que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les spectateurs. J’étais convaincu que le film commence vraiment dès la première image. » -SAUL BASS-

    SAUL BASS

    Saul Bass naît dans le Bronx, à New York, en 1920. Il montre très tôt des prédispositions pour le dessin et à 15 ans il prend des cours de peinture avant d’atteindre l’âge requis pour poursuivre ses études au "Brooklyn College". C’est à cette époque que sous l’impulsion de son professeur György Kepes, il découvre le Bauhaus et le constructivisme russe et s’initie à l’esthétique moderniste.

    Après plusieurs stages dans des studios de design de Manhattan, Bass commence comme graphiste publicitaire freelance. En 1946, il déménage pour Los Angeles, à la recherche de plus de liberté dans son travail et ouvre son propre studio, "Saul Bass & associates", en 1950. Il participe par la suite à la réalisation d’affiches de films et rencontre Otto Preminger et réalise le générique de L’Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm), qui le fera reconnaître comme le maître du genre. La force d’évocation du visuel conçu par Saul Bass (un bras stylisé représentant les talents de musicien et de joueur de poker du personnage principal, ainsi que son addiction à l’héroïne) est telle que lors de la première du film à New York, seul le logo est affiché, le titre est superflu. Il réalise de nombreux autres génériques dont ceux d’ Autopsie d’un meurtre ou West Side Story . Il entame alors deux autres collaborations notables, l’une avec Alfred Hitchcock, l’autre avec Stanley Kubrick. C’est avec ces réalisateurs qu’au-delà de son travail sur les génériques, Saul Bass participe également à la conception de certaines séquences, notamment la scène de la douche dans le film Psychose (Psycho).

    « Dès 1964, il réalise des courts-métrages (les premiers d’entre eux sont The Searching Eye et From Here to There), dont plusieurs seront récompensés dans des festivals (Why Man Creates remporte un Oscar en 1969). L’échec de son seul long métrage, Phase IV, l’amène à se concentrer sur la conception graphique. Il produira dans ce cadre de nombreux logos parmi lesquels ceux de United Airlines, AT & T, Minolta, Bell Telephone System et Warner Communications. Il a également conçu l’affiche pour les Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. »

    Pendant une grande partie de sa carrière, Saul a travaillé côte à côte avec sa femme Elaine Bass. 

    photo de saul bass
    photo de Elaine et Saul Bass

    LE FILM

    The Facts of Life (Voulez-vous pêcher avec moi ?) est un film américain réalisé par Melvin Franck, sorti le 14 décembre 1960.
    Melvin Franck est un scénariste, producteur et réalisateur américain né le 13 âout 1913 à Chicago et décédé le 13 octobre 1988, à Los Angeles.

    C'est une comédie romantique de 1960 mettant en vedette Bob Hope et Lucille Ball en tant que personnes mariées qui ont une liaison. Écrit, réalisé et produit par les associés de longue date de Hope, Melvin Frank et Norman Panama, le film est plus sérieux que de nombreux autres véhicules contemporains de Hope. 

    Le film présente une séquence de titre animée d’ouverture créée par Saul Bass. Le film a été nominé pour cinq Oscars, dont un pour la meilleure conception de costumes (pour Edith Head et Edward Stevenson). Lucille Ball a été nominée pour un Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.

    L’auteur Pat Kirkham discute des premiers titres de The Facts of Life , tiré de son livre faisant autorité Saul Bass: A Life in Film and Design . Cette comédie sur une romance entre deux personnes d’âge moyen (Bob Hope et Lucille Ball), chacune mariée à quelqu’un d’autre, a été l’occasion pour Saul de créer des gags amusants aux accents de la chanson titre optimiste d’Eydie Gorme et Steve Lawrence, The Facts of Life . Les rituels et les accessoires de parade nuptiale fournissent la matière première d’une série de blagues visuelles.

    LE GÉNÉRIQUE

    « Le générique de film est l’art subtil de mélanger image, typographie et musique. C’est une partie méconnue de l’histoire du cinéma, du graphisme et de notre mémoire collective (…)

    Né avec la naissance du cinéma, dans un premier temps le générique de film se contente de présenter les personnes qui ont participé à l’œuvre cinématographique. Progressivement, certains réalisateurs en font plus qu’une simple succession de noms et l’utilisent pour mieux immerger le spectateur dans l’œuvre. Ils confient cette tâche à des directeurs artistiques. Ainsi Saul Bass invente le générique moderne en travaillant avec Otto Preminger sur L’Homme au bras d’or en 1955. A partir de cet instant, le générique passe du statut d’obligation légale à un des premiers champs d’expérimentation de l’image en mouvement. »

    C’est la synthèse diabolique du trait noir et du monochrome, servie par un sens implacable de la composition et de la typographie qui fait la justesse des génériques de Saul Bass : un minimum de moyens pour un maximum d’effets. La bande-annonce d’un film signé par le maître, devient une carte de visite éternelle et s’inscrit dans l’inconscient collectif. Saul Bass expérimente, profite des nouvelles possibilités techniques (le cinémascope, techniscope,…), à commencer par l’apparition de la couleur, désormais commune. Il renoue avec une approche populaire de l’image, détournant les caractères typographiques communs. Les cultures et les influences s’entrechoquent, à l’image de ses horizontales et verticales qui se retrouveront souvent dans ses génériques par la suite, refusant le superflu pour se concentrer sur la thématique du film. L’atmosphère est marquée par les évolutions brutales ou au contraire plus progressive des couleurs, des signes, des plans.

    Génerique du film : The Facts of Life

    Ce titre tente de décrire les ingrédients d'une situation « garçon-fille », en utilisant la typographie des noms des acteurs et les crédits techniques comme ingrédients actifs dans les incidents. Nous commençons par des cadeaux de fleurs ; avec des bonbons qui révèlent les noms des acteurs dans le fond de l'emballage en papier lorsque le bonbon est retiré ; cadeaux dont l'un est composé d'avoirs. Finalement, nos deux évoluent vers un verre de l'amitié dont les glaçons sont génériques ; un collier typographiquement orné de bijoux est offert; les cigarettes sont fumées en laissant des cendres typographiques; des conversations téléphoniques s'ensuivent; un rendez-vous est arrangé; des manteaux typographiques sont suspendus; une musique douce et des lumières suivent - toutes utilisant la typographie comme acteurs intrinsèques de la situation. Enfin, alors que l'abat-jour typographique est obscurci pour la deuxième fois, le film commence.

    Un peu plus sur les génériques de Saul et Elaine Bass: