Ocean's Eleven

Générique de Ocean's Eleven réalisé par Saul et Elaine Bass

Photo de Saul Bass

Saul Bass est un graphiste américain, né le 8 mai 1920 à New York et mort le 25 avril 1996 à Los Angeles. Célèbre pour son travail dans le domaine cinématographique, il a collaboré avec de grands réalisateurs, notamment Otto Preminger, Alfred Hitchcock et Martin Scorsese à plusieurs reprises, à la fois pour la création de génériques et pour la conception d'affiches. Il a aussi réalisé plusieurs courts-métrages et un long métrage.
Il a également créé plusieurs logos, par exemple pour AT&T. Il s’est marié à Elaine Makatura (devenue Elaine Bass), qui l’a aidé dans la réalisation de nombreux de ses génériques de film.
Saul Bass révolutionne le générique de cinéma. D'une fonction purement informative et légale, il donne à celui-ci une dimension narrative et artistique, réalisant de véritables courts-métrages qui font partie intégrante du film en tant qu'œuvre. Bass souligne la thématique visuelle et dramatique du film et expose le caractère des personnages.
Il découvre, grâce à son professeur György Kepes au Brooklin College, le Bauhaus et le constructivisme russe. Ces deux mouvements l’influencent manifestement beaucoup par la suite.

Elaine Bass (née Makatura) est née en 1927 à New York City, elle est une productrice de film et designer de générique de films américains. Saul Bass a travaillé 40 ans à ses côtés  ; ils ont développé de nombreux projets pour des directeurs tels que Martin Scorsese et Danny DeVito.
Elle fait partie des principaux designers qui ont aidé à élever les courts-métrages et les génériques à une forme d’art.
La jeunesse d’Elaine était remplie de dessin et de chant. De 12 à 18 ans, elle et sa soeur ont chanté professionnellement en tant que "Les Belmont Sisters". Par la suite, elle a travaillé dans l’industrie du prêt-à-porter à New York jusqu’à ce qu’elle parte à Los Angeles en 1947,
où elle décrochera un travail dans le département de design à Capitol Records. En 1955, Elaine devint l’assistante graphisme et designer de génériques de Saul Bass. Pour la première fois, elle dirigea entièrement seule le générique d’ouverture de Spartacus (en 1960). La majeure partie du travail de Saul Bass se fit en étroite collaboration avec Elaine.
Cependant, après la naissance de leurs 2 enfants, Jennifer en 1964 et Jeffrey en 1967, ils s’éloignèrent de leur travail pour se concentrer sur leur famille et sur la réalisation de courts-métrages.
Dans un sens, tous les génériques d’ouverture de film qui introduisent les émotions ou le thème du film, sont des héritages du travail des Bass.

Photo de Saul Bass

Lewis Milestone, né Lev Milstein est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain, né le 30 septembre 1895 à Chișinău dans le Gouvernement de Bessarabie, alors province de l’Empire russe, et mort le 25 septembre 1980 (à 84 ans) à Los Angeles, Californie. D’abord célébré pour le pacifisme de son chef-d’œuvre, À l’Ouest, rien de nouveau, il produisit ensuite plusieurs films de propagande anti-nazie où son attitude face à la légitimité de la violence est plus nuancée. Après la Guerre il se fera connaître par des films comme L’Emprise du crime, Okinawa, L’Inconnu de Las Vegas et Les Révoltés du Bounty. En 1936, il épouse Kenda Lee qui restera son épouse jusqu’à son décès en 1978. Les archives de Lewis Milestone sont déposées à la Bibliothèque Margaret Herrick (en) de l’Academy of Motion Picture Art and Sciences située à Beverly Hills. Lors d’une cérémonie du 8 février 1960, il a droit à son étoile sur le Walk of Fame.

Photo de Lewis Milestone
Lancer de dés

SYNOPSIS

Onze amis de longue date et vétérans de la Seconde Guerre mondiale dans la 82e division aéroportée, chacun avec ses particularités, décident de braquer ensemble cinq des plus grands casinos de Las Vegas (Hotel Sahara, Riviera, Desert Inn, The Sands, Hotel Flamingo). Leur plan est parfait, mais l’exécution est mouvementée. En tant que film, Ocean’s Eleven était un modeste Blockbuster, il a rapporté 5,5 millions de dollars au box office, le hissant dans le top des meilleures sorties des années 1960.

Titre original: Ocean’s 11
Réalisation: Lewis Milestone
Scénario: Harry Brown et Charles Lederer
Acteurs principaux: Frank Sinatra (Danny Ocean),
Dean Martin (Sam Harmon), Sammy Davis Jr. (Josh Howard), Peter Lawford (Jimmy Foster)
Sociétés de production: Warner Bros. Pictures
Pays de production: Etats-Unis
Genre: Comédie, thriller
Durée: 122 minutes
Sortie: 1960

Acteur Frank Sinatra

Frank Sinatra

Acteur Dean Martin

Dean Martin

Acteur Sammy Davis Jr.

Sammy Davis Jr.

Acteur Peter Lawford

Peter Lawford

Générique: Ocean's Eleven, 1960