Vesting Warmte

Centrale géothermique réalisée par Studio Vincent

vue extérieure de la résidence vue source thermale à l'intérieur de la résidence

Introduction

Vesting Warmte, situé dans une réserve naturelle sur Ameland, combine une centrale géothermique avec expérience de l’eau chaude de la même source. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs des vasières.

De la fascination pour les actions contradictoires de l’homme, à savoir ceux qui veulent vivre en étant économes en énergie mais qui gèrent maladroitement leur consommation d’énergie. Une recherche a été menée pour relier les deux à travers un espace. Le manque de contact avec la source d’énergie est l’un raison de notre maladresse.

Dans Vesting Warmte, le spatial et le sensoriel sont en contact avec la source d’énergie. De cette façon, nous voulons contribuer à la sensibilisation sur flux d’énergie et ainsi jouer un rôle dans la transition énergétique.

Là où la production d’énergie ne va souvent pas de pair avec la valorisation et préserver la nature, en tant que designer nous voulons réunir ces deux en synergie. Il y a une excellente opportunité à l’emplacement du projet de Vesting Warmte parce qu’une source d’énergie statique et un puits de gaz, s’y trouvent, entourés par la jeune nature en pleine croissance. L’emplacement est la raison du renforcement de la relation entre la source d’énergie et les qualités spatiales de ce paysage.

La ville d’Ameland a elle-même un but : être un précurseur dans la transition énergétique et se positionner comme terrain d’expérimentation pour le reste des Pays-Bas. Ameland veut aussi être autonome et loin des combustibles fossiles. Vesting Warmte est un moment du voyage à travers la réserve naturelle, avec ses des espaces centrés sur des parties spécifiques de l’environnement. Il devient un lieu pour passer la nuit avant d’être réveillé par la chaleur du soleil du matin. Là-bas vous pourrez dîner avec vue sur la route des vasières qui vient d’être achevée. vous pouvez également découvrir l’eau chaude, en tant que produit résiduel de la centrale géothermique dans les thermes. Tout pour contribuer à la réflexion sur la nature, il la vie et l’énergie.

vue aérienne du paysage

L'énergie thermique

L’énergie est vécue comme un bien qui va de soi. On ne peut pas s’en passer. Vous pouvez dire que nous sommes dépendants de l’énergie, surtout dans le monde occidental.

En permanence, nous voulons avoir accès à la chaleur (ou au refroidissement), au carburant et à l’électricité. Une panne du réseau énergétique est vécue comme très gênante et peut même avoir des conséquences majeures sur la santé.

Parce que nous dépendons de l’énergie, la valeur financière l’emporte souvent sur l’importance écologique. Et ce n’est pas surprenant. La prise de conscience de l’impact écologique par rapport à la consommation de ressources énergétiques est limité. La vaste partie des systèmes nécessaires à nos besoins énergétiques quotidiens sont hors de notre vue. Après tout, ce sont les produits finis que nous avons entre les mains.

Il n’y a pratiquement aucun contact sensoriel avec les excipients nécessaires à la satisfaction de nos besoins énergétiques, ce qui est la cause de notre distance émotionnelle avec ces excipients.

Dans notre quotidien, deux intérêts semblent s’opposer. Alors que nous, en tant que société, voulons être plus économes en énergie, nous restons à la fois maladroit avec la consommation d’énergies fossiles, polluantes et limitées. Le manque de contact direct et visuel avec la source d’énergie est possiblement la raison de notre maladresse.

Dans Vesting Warmte, les choses sont spatiales, sensorielles et directement en contact avec la source d’énergie. De cette façon, nous voulons contribuer à la sensibilisation aux flux énergétiques et ainsi jouer notre rôle dans la transition énergétique.

vue aérienne du paysage

D. Sijmons, Paysage et énergie (kWh/m2).
L’espace, d’environ 309 km2 est nécessaire pour produire suffisamment de chaleur pour 1 million de foyers en utilisant la biomasse.

maquette de la résidence
maquette de la résidence

Maquettes de Vesting Warmte

Avec la plate-forme de forage de gaz comme emplacement du projet, il faudrait envisager un scénario où Ameland aurait fermé tous les robinets de gaz. En conséquence, le spot sera libéré et restera tel quel, en restant une ruine bidimensionnelle en béton. De plus, il est possible que de cet ancien site de forage de gaz surgissent alors seulement une usine d’énergie géothermique.

Vesting Warmte comprendra une centrale géothermique, des thermes, un restaurant et hébergement. Il sera principalement utilisé par les promeneurs des vasières, qui peuvent s’y laver et se changer avant de commencer leur voyage en continuant le chemin ou d’y passer la nuit. Le lieu est également accessible plus longtemps pour les visiteurs qui veulent simplement se retirer dans l’une des plus belles régions des Pays-Bas.

Dans Vesting Warmte le spatial et le sensoriel entrent en contact avec la source d’énergie. Le bâtiment fera clairement écho à la plate-forme de forage gazière existante. Le carré plat est pris comme point de départ pour la conception de Vesting Warmte. En plus de faire écho à l’ancienne plateforme, ce sera une référence puissante à l’environnement libre.

plan découpé des parties de la résidence
1. La plate-forme de forage
2. Le socle et le passage
3. Le séjour

Mise en contexte

Les principaux composants de Vesting Warmte :
3. Les espaces de vie se dressent au dessus du socle en tant que masses séparées. Ces éléments de construction sont plus élevées et permettent de regarde le paysage. Les espaces se concentrent sur la lumière, l’espace et l’environnement lointain. Les chambres ont un caractère plus léger, des matières plus chaudes au toucher. Il encourage un séjour isolé et agréable.

2. Le bâtiment se manifeste autour des sources de chaleur géothermiques. Il a un socle massif qui forme la frontière entre la plate-forme de forage et le paysage d’Ameland. Ce composant permet à la nature de se développer librement et de récupérer du territoire. Au sommet du paysage de dunes, vous marchez sur la base de Vesting Warmte, qui relie toutes les parties du bâtiment. C’est une zone entre le paysage de dunes, les différentes masses du bâtiment et la plate-forme inférieure de forage. La visite propose une séquence d’espaces confinés et la vue sur la source géothermique.

1. La plate-forme existante est réduite à la plus petite taille possible. La surface bétonnée de 100 mètres sur 100 originale est réduite de moitié pour obtenir un carré de 50 sur 50 mètres. Deux puits géothermiques se situent au coeur de Vesting Warmte.

maquette de la résidence

À votre arrivée, entrer dans Vesting Warmte est une expérience physique. En grimpant sur le bord, les gens sont introduits dans le bâtiment par le toucher. Selon la croissance du paysage, certaines parties seront plus faciles à pénétrer que d’autres. Le béton à partir duquel la partie inférieure du bâtiment est construite est fait avec du sable et des coquillages d’Ameland.

vue extérieure d'un couloir

Dans Vesting Warmte, vous restez autour de la source. Les puits géothermiques occupent une place centrale. Les puits sont entourés d’un grand bain et l’eau chaude est directement accessible au public. Dans les niches des bâtiments environnants, il est possible de se laver, de se changer et de se reposer. L’endroit devient ainsi un point de repos précieux dans le voyage des randonneurs des vasières.

Visite du lieu

Outre la liaison physique entre les parties, le passage offre également un espace pour un séjour dans le domaine public. Les doubles marches invitent à s’asseoir et les loggias avec vue sur la cour offrent un endroit où séjourner au soleil de l’après-midi et du soir. Il y a aussi un accès à l’intérieur du socle sous le passage. Ce dernier relie toutes les parties du bâtiment pour les visiteurs. Du fait de son orientation vers la cour, la visite est fortement liée à la source de chaleur.

reproduction 3D de l'extérieur

Au niveau des dunes, un passage passe sous les bâtiments. Cette visite passe par la chaufferie, sous les quartiers de nuit et par le bâtiment d’accueil. Il existe une relation constante avec l’environnement immédiat et la plate-forme chauffante géothermique inférieure. L’environnement est encadré par le bâtiment, tandis que les loggias et les escaliers se concentrent sur la cour.

reproduction 3D de l'extérieur
simulation 3D vue intérieur de la résidence
plan vue de dessus

1 - Personnel de salle de séjour
2 - Chambres pour le personnel
3 - Chambres pour deux personnes
4 - Chambres pour quatres personnes
5 - Entresol

plan vue de dessus

1 - Puits géothermiques
2 - Bain thermal extérieur public
4 - Bain de vapeur
5 - Douches
6 - Vestiaire et casiers
7 - Toilettes publiques, douche et casiers
8 - Places
9 - Bar
10 - Local technique
11 - Bains thermaux
12 - Restaurant et bar de stockage
13 - Armoire de travail
14 - Quartiers de nuit de la laverie
15 - Quartiers de nuit de stockage
16-17 - Centrale géothermique

plan vue de dessus

1 - Salon
2 - Restaurant
3 - Bar
4 - Cuisine
5 - Endroit de détente
6 - Chambres pour le personnel
7 - Chambres pour deux personnes
8 - Chambres pour quatre personnes
9 - Centrale géothermique
10 - Installation géothermique de la salle de contrôle
11 - Loggia

plan vue de dessus
Villa JB, 2022

Villa JB, 2022

Site officiel : https://www.studiovincent.eu/
Contact : info@studiovincent/eu
Instagram : @studiovincentarchitecture

House MM, 2021

House MM, 2021

Office, 2022

Office, 2022

Spécialisés dans l’architecture d’extérieur et d’intérieur haut de gamme, du concept à l’exécution.
Nous créons des projets distinctifs tout en embrassant le paysage, l’artisanat et le bien-être. Le but ultime est de créer un patrimoine futur intemporel.

Shed for a hammock, en cours

Shed for a hammock, en cours

BD House, 2021

BD House, 2021