Jean Nouvel de retour à Lyon, vingt-deux ans après avoir créé la polémique en rénovant de façon radicale l'opéra de la ville, datant de 1831.
Cette fois, l'architecte star revient avec la conception d'une tour d'habitation, baptisée Ycone. Dans le nouveau quartier de la Confluence, près du centre-ville, « l'objet architectural » de Jean Nouvel comprends 14 étages, 80 logements, tous différents et de nombreux commerces, répartis sur 7200 m .
Le long des rives de la Saône, l'architecte a voulu jouer avec l'environnement en imaginant une construction ceinturée de nature, tout en transparence, avec des coursives vitrées à végétaliser et une toiture en forme de corolle colorée.
Ycone s'apparente à un « objet » architectural inédit, Appartements uniques, balcons comme des coursives, ceinture végétale qui permet d'amener la nature aux fenêtres, vision à 180° aux étages supérieurs... L'architecte a également élaboré une ligne intérieure de mobilier « Jean Nouvel » exclusive dédiée aux couleurs et à la transparence, afin de sublimer chaque pièce et d'apporter une touche de raffinement supplémentaire.
La Confluence est un quartier emblématique qui va devenir historique et représentatif des années 2000 et 2010. Le mot « confluence » évoque la rencontre, le mélange. Il y a dans ce quartier de Lyon la rencontre de beaucoup de personnes et d’acteurs et le mélange d’un grand nombre de styles. C’est avec plaisir que Jean Nouvel participe à ce bouillon de culture, à cette émancipation où chaque projet doit trouver sa place.
Le quartier de la Confluence n'est pas assez facile de le lire en termes de stratégie urbaine. Il s’agit donc de savoir comment vivre cette rencontre de courants. Les idées qui ont nourri le projet sont la conséquence de cette situation.
Ycone est bordé par des bâtiments qui existent déjà, dans un ensemble urbain qui appartient à un monde à venir. Il était donc important de regarder ce qui pouvait arriver :
"On ne fait pas du sens pour aujourd’hui mais pour un demain programmé avec tous les risques que cela implique : en urbanisme, les choses programmées peuvent disparaître du jour au lendemain."
Jean Nouvel
Longtemps consacré à l’industrie et aux transports, ce territoire au sud de la Presqu’île fait l’objet d’un renouvellement urbain. L’aménagement progressif de 41 ha sur 150 (2003-2015) met en valeur un espace d’exception et des paysages uniques. Voir plus d'info ici : Lyon Confluence.
Habiter, selon Jean Nouvel, ce n’est pas uniquement s’installer dans un appartement. C’est aussi choisir une façon de vivre. Il faut donc créer des lieux où les gens ont envie de rester et le pouvoir de se dire qu’ils sont vraiment chez eux. Pour cela, il faut se sentir confortable. Le premier confort est de ne pas subir la loi des voisins. Tout ce qui va pouvoir protéger l’intimité, le côté privé, est très important. Pour cela, on ne fait pas seulement des façades sur lesquelles on tire des rideaux. Il faut trouver des moyens d’exister sous le regard de l’autre. Il faut aussi créer des caractéristiques qui permettent de dire je suis ici chez moi et c’est différent parce que je suis chez moi.
Chez moi, l’appartement ne s’arrête pas par trois murs et quatre fenêtres toujours semblables. Il y a aussi la sensation de ne pas avoir exactement le même appartement que le voisin.
"Chaque habitat possède un design unique. Tous proposent une ambiance intime, tout en transparence, lumineuse, voulue par Jean Nouvel. "Un imaginaire que chacun peut se constituer en gommant les similitudes, pour créer des sensations inédites grâce à ces lumières, ces couleurs multiples et différentes évitant ainsi d’être un numéro dans la ville", indique-t-il.
Ycone abrite des appartements de différentes catégories de financement ou d’accession. On va avoir l’impression qu’il y a des immeubles dans l’immeuble.
Il n’y a rien de pire que les immeubles au mètre où le dernier étage est exactement le même que l’étage qui est en dessous. Nous allons donner beaucoup de plaisir à ceux qui auront la chance de pouvoir vivre là-haut mais on ne va pas oublier ceux qui vivent en-dessous.
Ycone est un programme d’une grande mixité. Il propose des logements mais ces logements ne sont pas destinés automatiquement aux mêmes personnes, d’une même catégorie sociale ou ayant les mêmes désirs.Jean Nouvel l'affirme : "on doit accentuer la mixité". D'où la création d'un immeuble avec 80 appartements, entre 29 et 215m carré.
"L'architecture est un don, un cadeau, on doit essayer de faire plaisir à ceux qui vont y habiter un certain temps". Surtout que parmi les 95 appartements, il y a 27 logements sociaux, tous gérer par Alliade Habitat.Ycone ne veut pas être un « monument » de la ville : ce bâtiment appartient à la vie de ce nouveau quartier et il doit avoir sa propre identité ».
Côté prix, lors de ces trois jours de vente exceptionnelle, des 2 pièces de 43,80 m2 sont commercialisés à 234 000 euros, des 3 pièces de 70.90 m2à 349 000 euros et des 4 pièces de 102.80 m2 à 502 000 euros, soit un peu de moins de 5000 euros le m2. Les futurs acquéreurs ont même la possibilité de recourir à Jean Nouvel pour s’occuper de l’aménagement de leur intérieur afin d’inventer "un nouvel art d’habiter ».
Située à proximité des voies ferrées, Ycone dévoile un aspect complexe jouant avec une façade en béton, ossature bois et châssis alu, revêtue de cassette aluminium, et une double peau en verre alternant vide et vitrage plein. Pour Jean Nouvel, il était important que "les premiers plans révèlent les arrières plans", et que l'ensemble de cette façade donne envie "de regarder au loin ».
Point culminant de la réalisation : la coiffe. Côté chiffres, cette pièce représente 80 tonnes de charpente métallique, et mesure jusqu'à 11 mètres à son plus haut. Elle aura la faculté de protéger les occupants lors des journées fortement ensoleillées.
Pour la couleur Jean Nouvel a essayé de respecter, dans la limite de sa compréhension et de son interprétation, le cahier des charges écrit par ses amis Jacques Herzog et Pierre de Meuron et donc de jouer avec ce rythme de ponctuations blanches. Mais il y a différents types de blancs, toutes sortes de nuances, comme nous l’a montré l’artiste américain Robert Ryman et ses toiles blanches.
Il a pensé aussi que ce serait bien d’utiliser certaines couleurs évoquant celles du vieux Lyon – même si le vieux Lyon s’est coloré de façon un peu plus intempestive que ce qu’on peut imaginer. Des débats existent toujours sur ces couleurs qui ont fait que Lyon est devenue presqu’une ville italienne.
Pour Ycone, un peu comme les homéopathes, il a dilué une goutte de couleur dans du blanc afin de laisser une trace pastel qui va créer, par le jeu des superpositions, des variations de couleurs.
Sur chaque façade, il y a des compositions géométriques et des variations chromatiques.
Voici divers plans du batiment Ycone:
"Quelque chose doit se passer là qui soit le plus faussement naturel possible. Ça doit apparaître comme naturel et évidemment, comme tout ce qui est naturel, ça demande en général un peu de réflexion". Jean Nouvel
Ce projet est basé sur des cadrages différentiels.
La première peau cadre sur la peau extérieure qui, elle, reprend des éléments qui appartiennent à un vocabulaire esthétique connu dans le domaine des arts plastiques, très géométrique, très orthogonal qui nous rappelle les belles années de la modernité.
Chaque fenêtre est une composition en soi. Quand on se déplace derrière cette fenêtre, comme il y a des décalages de un ou de deux mètres entre les deux peaux, ce qu’on voit de côté n’est pas exactement ce qu’on a vu de face… Ces fenêtres proposent une sorte d’exploration, de curiosité, peut-être une incitation à aller dehors.
C’est aussi une façon de montrer que l’immeuble a une profondeur. Derrière une première façade ultra légère, il y a des gens qui habitent même si ce n’est pas entièrement montré. On ne sait pas trop ce qu’ils font… Ce jeu de façades offre plus qu’une lecture directe du projet, une lecture cinétique aussi. Puis, opté pour des coulissants d’angle très performants en affaiblissement acoustique : le système CP 130 de Reynaers Aluminium en version d’angle qui permet à la fois de profiter des espaces extérieurs, de laisser entrer un maximum de lumière tout en protégeant du bruit.
Jean Nouvel est né en 1945 à Fumel, dans le Lot-et-Garonne. Au cours de ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris, il a été l’assistant de Claude Parent, un architecte français de renom, et a travaillé avec le philosophe et urbaniste Paul Virilio. En 1970, il fonde sa première agence avec François Seigneur puis, l’année suivante, il obtient son diplôme et, grâce à l’appui de Georges Boudaille, il devient architecte de la Biennale de Paris de la même année. Toujours attentif aux exigences architecturales des villes et de leurs habitants, Jean Nouvel est l’un des fondateurs du mouvement « Mars 1976 », du « Syndicat de l’architecture » et figure parmi les principaux organisateurs du contre-concours international pour l’aménagement des Halles de Paris. En tant qu’architecte et designer, Jean Nouvel a remporté de nombreux prix et reçu quantité de reconnaissances au cours de ces dernières années. Citons, entre autres, la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1980 et le « Grand Prix d’Architecture » pour tous ses travaux en 1987. La même année, il reçoit l’« Équerre d’Argent » pour son excellent travail de design dans le cadre des meubles minimalistes. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde, comme le « Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía » de Madrid, le Musée d’Art Moderne « Exposeum » et le Centre Pompidou de Paris.
Vous pouvez retrouver le site web de Jean Nouvel si dessous:
AteliersJeanNouvel
PRIX
Grand Prix régional au concours des Pyramides d’argent 2018
Prix innovation Industriel 2018
Pyramide bas carbone 2017
STATUT
Réalisé
DATES
2012 - 2019
Maitrise d’ouvrage
SCCV M3 SUD CONFLUENCE
TYPES DE MISSION
Commande directe, Mission complète, Aménagements intérieurs
PROGRAMME
Tour de 53 mètres de hauteur abritant un programme mixte de 92 logements répartis sur 14 étages et de 660 m² de commerces localisés en rez-de-chaussée
SURFACE UTILE / SURFACE SHOB
6 552 m² / 7 461 m²
ADRESSE
Passage Panama, Lyon confluence, 2ème arrondissement, France
EQUIPE
Maîtrise d’œuvre
Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel
Références trouvées pour la création de ce site web :
Atelier Jean Nouvel
A Lyon, Jean Nouvel réconcilie HLM et grand standing avec la tour Ycone
Revue de presse Ycone