La Casa del Tunel est un centre culturel situé dans le quartier Getsemani à Carthagène des Indes, et qui combine expositions d'art, gastronomie et services hôteliers à travers des expériences permettant aux visiteurs de s'imprégner plus profondément de la culture colombienne.
Ces expérimentations sensorielles seront connectées les unes aux autres afin d'offrir aux clients une approche conceptuelle complète.
Le quartier est essentiellement résidentiel ou touristique ce qui donne un endroit vivant, humain et de partage dans une zone piétonnière.
L'infrastructure de la Casa del Tunel est construite avec des matériaux recyclés, récupérés d'anciennes maisons coloniales démolies à Carthagène au cours des 20 dernières années. La Casa del Tunel a été largement inspirée de la maison La Casa del Diablo. Cette dernière est une autre maison historique située à Getsemaní, dans le centre de Carthagène. Restaurée il y a 20 ans avec des matériaux et des éléments récupérés des démolitions de bâtiments historiques du centre-ville, elle est aussi l'oeuvre du père de Camilo et Samuel : Alfonso Miranda.
Leur père, Alfonso, est un artiste et un architecte novateur qui a consacré sa vie à parcourir la Colombie à la recherche de bâtiments anciens démolis (maisons, théâtres, églises...). Il a pour but de mettre en valeur et de préserver la beauté et l'héritage du style architectural des villes coloniales, comme Carthagène.
Avec ces matériaux qu'il a collectés et stockés, il a construit des maisons et des restaurants qui démontrent que la réutilisation et le recyclage dans la construction sont possibles et peuvent être durables.
"Ce que nous prétendons avec cette architecture et ce design, c'est de montrer aux gens du monde entier des possibilités d'infrastructures durables à partir de matériaux anciens."
Samuel Miranda, 29 ans, est un designer et architecte de Bogotá en Colombie. Il grandit à Carthagène et se consacre à la photographie pendant de longues années. Ensuite il se décide à suivre les traces de son père et se lance dans la rénovation de leur maison familiale à Carthagène des Indes avec son frère Camilo Miranda, et leur mère Adrianna.
Grâce à leur éducation, les frères Miranda ont une utilisation consciente et responsable des ressources essentielles telles que l'eau et la lumière. Pour cette raison, le centre culturel dispose de panneaux solaires pour fournir de l'eau chaude et générer une partie de l'énergie utilisée dans la Casa del Tunel.
"Nous venons tous remplir une mission dans le monde. Lorsque nous avons une conscience écologique, tout ce que nous faisons, construisons ou intervenons, doit avoir un usage rationnel afin que l'impact que nous générons soit celui qui cause le moins de dommages à la nature, car elle est très fragile et est aussi la mère de tout; nous devons la protéger de toutes nos actions"
La maison date environ des années 1700.
Tout d'abord, les chambres principales à l'entrée ont été démolies pour en faire un seul hall d'entrée. Nous avons repeint le "plafond", le dessous des tôles en jaune sous une chaleur écrasante.
Ensuite le sol du jardin a été enlevé, toutes les pierres ont été mises de côté. Nous avons vécu et travaillé longtemps dans la poussière du jardin, jusqu'à ce que des pierres soient réorganisées en mosaïque.
Des bidons de gasoline de couleurs ont été recupérés, découpés, aplatis, afin d'être réutilisés pour créer le toit de l'entrée, et du béton a été coulé au-dessus afin d'en faire une terrasse.
Un escalier et une rembarde en ferronnerie ont été conçus pour accéder à la terrasse. Des éléments de décoration ont également été fabriqués de cette manière.
Carlos 🌿 Nebinson 🌿 Polo 🌿 Loïs 🌿 Samuel