L'Ancien Théatre

Le Carré d'Art de Nîmes

L'Ancien Théâtre

En 1798, un nouveau théâtre doit être construit face à la célèbre Maison Carrée de Nîmes. L'édifice était situé sur le boulevard Victor Hugo, près de la Maison Carrée et à l'emplacement de l'actuel Carré d'art. Il est ordonné aux architectes de faire un bâtiment dont la façade, rappelant l’antique, soulignerait la grâce du monument romain. Le 3 février 1800 la salle est inaugurée. Durant plus de 150 ans, l’activité du Théâtre est intense surtout dans le domaine lyrique. Mais le 27 octobre 1952, une cantatrice d’opéra, Eva Closset met le feux au poudres et réduit en cendres l’Opéra-Théâtre. Divorcée, elle était arrivée à Nîmes vingt jours auparavant, pour faire auditionner son beau-fils âgé de 20 ans : Henri Faes. M. Francis Lenzi, qui était codirecteur du théâtre avec Mr Ferdinand Aymé, ayant refusé d’engager comme choriste le jeune homme, Eva Closset décida de se venger et de mettre le feu au théâtre pour donner, dira-t-elle plus tard, une leçon au directeur. Il ne restera du théâtre que sa colonnade. Après l’incendie, les dix colonnes en pierre taillée supportant l'entablement avec le mot Théâtre qui évoquaient l'architecture antique sont restées en place jusque dans les années 1980. Aujourd’hui elles sont exposées sur l’aire d’autoroute de Caissargues.

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Le Carré d'Art

Le 8 mai 1993, Carré d’Art-Musée d’Art contemporain a ouvert ses portes. Ce bâtiment, qui tire son nom de la proximité immédiate qu’il entretient avec l’un des fleurons antiques de la ville, La Maison Carrée, abrite à la fois le musée et la bibliothèque centrale de prêt. Douze architectes ont été invités à concourir en 1984, parmi lesquels figurent Franck Gehry, Jean Nouvel et César Pelli. Lord Norman Foster est proclamé lauréat. L’architecte anglais, dont certaines grandes réalisations, telles que la Hong Kong and Shangai Bank de Hong Kong, la Century Tower de Tokyo ou les galeries Sackler de la Royal Academy de Londres, connaît aujourd’hui une renommée internationale.

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Carré d’Art se présente comme un grand parallélépipède rectangle de verre aux lignes d’une pureté parfaite, et dont la caractéristique principale réside dans la transparence. Un atrium central, qui évoque les cours intérieures des maisons nîmoises, est coiffé d’une verrière permettant à la lumière, autre élément fondamental de cette architecture, de pénétrer largement dans le bâtiment. Celui-ci compte neuf niveaux, dont quatre se trouvent situés au-dessus de la rue. Les deux niveaux supérieurs sont réservés au musée et constituent les espaces de présentation des collections et des expositions temporaires. Ceux-ci offrent une surface de près de 2 000 m2 et présentent une structure classique qui n’est pas sans rappeler le plan des musées du XIXe siècle. Dès le hall, le visiteur est accueilli par deux oeuvres conçues spécialement pour Carré d’Art : Mud Line de Richard Long dont l’empreinte des mains sur la paroi dans la matière confère une dimension picturale indéniable et Gaul d’Ellsworth Kelly dont l’opacité vibrante contraste avec la transparence du bâtiment, première sculpture monumentale à entrer dans les collections françaises. Un atrium avec un escalier en cascade se situe au centre du Carré d’Art. Il évoque les cours intérieures typiques de la région. Grâce à la transparence des matériaux modernes utilisés, la lumière naturelle imprègne les étages. La bibliothèque occcupe les deux étages du sous sol, de paire avec un amphithéâtre et les archives du musée. Le musée d'art moderne et contemporain s'étend sur les deux étages supérieurs. Le dernier étage accueille une salle de réception s’ouvrant sur une terrasse de café, telle une place publique.

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Norman Foster

Norman Foster, baron Foster of Thames Bank, né le 1er juin 1935 à Manchester, est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture high-tech avec, entre autres, Richard Rogers. Il a réalisé entre autre les architectures du Viaduc de Millau (2004), de la Hearst Tower de New York (2006), du 30 St Mary Axe (ou Swiss Re Building) à Londres (2004)… Site Foster and Partners

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